La crise sanitaire déclenchée par la propagation du coronavirus Covid-19 début 2020 a permis de réfléchir aux nouvelles manières de proposer la continuité des soins en kinésithérapie et rééducation sans risquer une contamination par le virus.
Prendre rendez-vous pour une consultation à distance
La téléconsultation est un outil sécurisé, utilisée par les médecins et d’autres professions de santé. Les kinésithérapeutes prennent donc le pari d’enclencher cette même démarche. C’est une possibilité technologique à portée de la plupart de nos patients. Elle peut avoir lieu depuis votre domicile, votre lieu de travail ou n’importe quel autre endroit muni du matériel suivant :
- un ordinateur équipé d’une webcam, une tablette ou un smartphone ;
- une connexion internet ou 4G.
La téléconsultation est un outil adapté pour :
- Vous permettre de bénéficier de l’expertise et des conseils de votre kinésithérapeute en toutes circonstances (vacances, déplacement professionnel, autre) ;
- Valider avec vous la bonne réalisation de vos exercices à distance ;
- Permettre à votre kinésithérapeute de garder un accompagnement régulier et maîtriser avec vous l’évolution de vos soins en fonction de l’avancée de vos symptômes. Un programme d’auto-exercice actualisé pourra vous être envoyé à l’issu de votre consultation par mail.
- Rechercher des solutions thérapeutiques actives pour vous rendre autonome dans la gestion de vos douleurs : un soin qui vous soulage, réalisé par vous-même, sur les conseils de votre kiné. C’est un traitement reproductible à souhait, en tout lieu, dès que vous en sentez la nécessité.
La téléconsultation donne droit à un remboursement comme une séance de kinésithérapie en présentiel au cabinet. Une ordonnance vous sera demandée, ainsi que votre attestation de droits de Sécurité Sociale. Ces documents pourront nous être envoyés par mail.
Prendre rendez-vous pour une consultation à distance
Photo by Austin Distel on Unsplash