A chaque cabinet sa politique de soins. Voici en quelques lignes la présentation de notre manière de travailler, et les raisons qui motivent ces choix.
Déontologie du kinésithérapeute
Comme dans tout cabinet du territoire français, notre équipe de kiné se doit de respecter le code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes1. Ce code a dressé certains devoirs du kinésithérapeute envers ses patients. Voici les 3 premiers qui sont à la base de nos prises en charges :
Art. R. 4321-80. Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le masseur-kinésithérapeute s’engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données actuelles de la science.
Art. R. 4321-81. Le masseur-kinésithérapeute élabore toujours son diagnostic avec le plus grand soin, en s’aidant dans toute la mesure du possible des méthodes scientifiques les mieux adaptées et, s’il y a lieu, de concours appropriés.
Consciencieux, attentifs, fondés sur les données actuelles de la science : nous mettons toute notre énergie à vous proposer le meilleur soin possible. Et pas d’inquiétude si les soins que vous recevez ne ressemblent pas exactement à ceux que vous avez pu avoir il y a 10 ans de ça quand, déjà à l’époque, vous aviez dû consulter un kiné pour ce fichu mal de dos ! Comme le stipule notre déontologie, nos soins se basent sur les dernières données de la science. La science avançant à grand pas dans notre champ d’exercice, nos pratiques évoluent donc à vitesse grand V pour vous fournir les soins les plus efficaces possibles en fonction des dernières trouvailles de nos scientifiques (poke Antoine Frasie !).
Le terme « attentifs » du premier article a aussi son importance pour nous : si la science guide nos prises de décisions, elle n’est pas une réponse infaillible puisque chaque patient répondra différemment d’un autre à une seule et même technique. Aussi, nous adaptons nos choix de techniques et nos prescriptions d’exercices en fonction de vos remarques, de votre connaissance de vous-même, de vos retours après chaque séance, mais aussi vos expériences passées (bonnes comme mauvaises !) avec tout autre professionnel avec qui vous avez déjà pu travailler, tout ceci dans le but de vous proposer le traitement le plus adapté qui soit pour vous. Nous sommes les experts du corps humain, vous êtes les experts de votre propre corps, joignons nos compétences et votre ressenti pour arriver à la solution optimale !
Art. R. 4321-82. Le masseur-kinésithérapeute formule ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veille à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforce d’en obtenir la bonne exécution.
Quand il va falloir expliquer à votre conjoint pour quelle raison est-ce que vous devez absolument prendre ces 10 minutes tous les soirs pour faire tel ou tel exercice à la place de votre grille de mots fléchés habituelle, il va en falloir des arguments ! Pour nous, le fait que vous compreniez pourquoi nous vous demandons de stimuler tel muscle, d’étirer tel structure, de répéter tel mouvement est un gage de réussite de votre traitement. Comment garder de la motivation à réaliser un exercice quotidiennement si on n’en comprend pas l’utilité ? Autant que possible, nous vous expliquons les raisons d’être des programmes d’exercices enseignés. Cela permet d’être convaincu de leur réelle utilité et pertinence dans l’amélioration de vos symptômes.
Comment se construisent les pratiques de vos kinés
Il existe une réalité parfois difficilement compréhensible : aucun kiné ne travaille de la même manière ! Alors que la formation initiale est commune à tous les kinésithérapeutes de France, si vous avez déjà œuvré avec plusieurs d’entre nous, vous ne pourrez que confirmer ces quelques lignes.
Plusieurs explications mènent à ceci :
- Chacun d’entre nous avons notre propre personnalité, et ceci rejaillit forcément sur notre pratique. Certains seront plus empathique et doux, d’autres plus exigeant, d’autres plus blagueurs… C’est aussi pour ça que vous choisissez un kiné plutôt qu’un autre, pour le relationnel qu’il entretient avec ses patients et dont on vous a dit le plus grand bien puisque vous êtes allé le trouver !
- Si notre formation initiale est commune, les formations complémentaires sont innombrables et guident nos pratiques de manières différentes. Les situations cliniques que nous avons rencontrées dans nos carrières varient également. Voyez ceci comme une chance : si votre kinésithérapeute n’a pas trouvé la solution à votre problème, peut être que son collègue travaillant dans la salle voisine lui soufflera une autre idée, une vision complémentaire, qui le mènera enfin au bon choix de traitement. Une chance, notre équipe kiné est nombreuse et nous ne manquons pas de nous entraider les uns les autres ! Vous trouverez nos formations complémentaires ici.
Quel est votre rôle là-dedans
Si nous avons des devoirs envers vous, vous en avez aussi envers nous ! Vous l’aurez compris, il s’agit dans ce cabinet d’une relation où chacun doit apporter à l’autre les éléments nécessaires à la réussite du binôme soignant-soigné. Pour cela, nous comptons sur vous pour :
- Nous permettre de dresser le meilleur état des lieux possibles de votre situation clinique le jour de votre première séance : vos symptômes, ce que vous avez déjà identifiés comme positifs ou négatifs pour vos douleurs, vos expériences passés en kinésithérapie.
- Nous interrompre, nous questionner, nous remettre en question dans nos affirmations : si jamais nous n’avons pas été clairs dans nos explications, si notre discours ne semble pas s’adapter totalement à votre situation.
- Appliquer vos programmes d’auto-rééducation, et les ajuster avec nous si nécessaire : si le kiné est le guide de votre rééducation, vous êtes l’acteur principal de la réussite de celle-ci. A vous de jouer pour vous permettre d’atteindre les objectifs auxquels vous aspirez !
Nous espérons que vous aurez trouvé ici de quoi vous motiver à venir effectuer votre rééducation auprès de notre équipe. Au plaisir de vous recevoir au cabinet !
1 http://deontologie.ordremk.fr/wp-content/uploads/2016/06/CODE-DE-DEONTOLOGIE-2015.pdf
Photo de Krisjanis Mezulis sur Unsplash