Consultation à distance/Téléconsultation | Cliquez-ici pour prendre rendez-vous

Lundi au vendredi 8h-20h30 2 avenue du stade, Meythet 74000 ANNECY

Restons « ouverts » !

par | 21 décembre 2019

Horaires d’ouverture du cabinet

La disponibilité du kinésithérapeute face à celle de son patient est un enjeu majeur dans la capacité de prise en charge. Deux populations se dessinent : celle des horaires de travail régulières hebdomadaires d’un côté ; de l’autre, celle des horaires irrégulières, des retraités et des personnes en arrêt de travail. La majeure partie des praticiens libéraux fonctionnent sur un rythme d’horaires régulières. Les créneaux de 8 à 9 heures et de 18h à 20h sont pris d’assaut. Et en dehors de ça … ?

En dehors de ça, cela va dépendre du kinésithérapeute. Rarement, un praticien libéral pour proposera un rendez-vous à 6 heures du matin ou à 22h30. Et entre 12 heures et 14 heures ? Idem, cela dépendra du thérapeute et de sa pause déjeuner, même si là, il y a plus de nuance. Beaucoup de kinés pratiquent la journée continue.

« Je vous propose dimanche à 13h ». Régulièrement, nous recevons des appels de patients exprimant être dans l’urgence thérapeutique. Nous faisons notre maximum pour être libre pour les patients. Pour ce faire, des créneaux sont ouverts tôt le matin avant 8h, tard le soir après 20h voir les samedis, dimanches et jours fériés. Ceci devrait permettre d’avoir plus facilement accès au traitement en dehors du temps de travail.

Le programme d’ouverture du cabinet est consultable sur le Google My Business du cabinet.

Temps de travail des kinésithérapeutes

En 2012,  la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a établi que la durée moyenne de travail hebdomadaire des médecins généralistes était de 53 heures [1].

Le site kine-web.com estime qu’en 2018 un kinésithérapeute libéral possède un chiffre d’affaire situé entre 70 000 et 80 000 euros, avec un acte moyen de 16 euros [2], là ou la FFMKR (Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs) évalue le chiffre d’affaire à 89 481 euros [3].

Le temps moyen passé avec un patient varie entre 20 min selon kine-web.com et 30min selon le guide pratique de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) [4].

Sources

[1] Source https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er797-2.pdf
[2] Source https://www.kine-web.com/combien-gagne-un-kine-2017

[3] Source https://www.ffmkr.org/pratique-professionnelle/masso-kinesitherapie-ref79/la-kine-en-chiffres
[4] Source https://www.ameli.fr/sites/default/files/guide_pratique_de_la_ngap_en_masso-kinesitherapie_web-2018_cpam-ain.pdf